Semi-marathon de Lyon

Le Run in Lyon, c’est 4 parcours dans une ville superbe, chargée d’histoire et de culture.

C’est sur la distance semi-marathon que Jacques, notre maître de la piste s’est qualifié pour les championnats de France le 22 octobre dernier en bouclant sa course en moins d’1 heure 30. Tous les Run’s sont très fiers et lui souhaitent de belles performances pour ces championnats.

Un grand bravo à Camille et Julien pour leur très honorable course également.

NomTpsClsmt Cat
Jacques S01:29:08767 / 1106612 / 433 M4H
Julien M01:37:581884 / 11066938 / 3473 SEH
Camille B02:23:3810 383 / 110661673 / 1847 SEF

8h25 sur la ligne de départ avec le dossard « semi marathon en moins de 1h35 » ; je me demande vraiment ce que je fais là, seulement 15 jours après un 80 km dantesque dans les collines du Beaujolais. Je n’aurai pas les jambes c’est sûr ; la séance de mercredi me l’a prouvé. Et moi qui viens en plus chercher la qualification pour les championnats de France de semi. Je suis certainement un peu trop gourmand de vouloir courir à la fois des trails et battre des records sur route.

Je décide quand même de partir vite sur les premiers 10 km pour voir ce que je vaux encore sur cette distance et après je finirai (ou pas) comme je peux.

Je ne suis vraiment pas gêné par les concurrents puisque je pars au début de la deuxième vague ; et comme prévu je pars vite (3’43’’ au kil). Je double de nombreux marathoniens (les départs du marathon et du semi marathon étaient communs).

10ème kilomètre : 39min45s ; je suis rassuré j’ai encore gardé un peu de vitesse malgré ma prépa 80 km. Je me sens encore bien jusqu’au 15ème et là les douleurs arrivent dans les jambes, les genoux et les cuisses.
Mes jambes deviennent comme des bâtons. C’est mon chemin de croix qui commence. Je m’accroche ; je ne crois même plus à la qualif (je dois faire moins de 1h32). Je me dis que comme je suis parti vite j’ai peut-être un peu de marge mais quand je vois tous ces coureurs qui me doublent je doute de plus en plus. Pourtant je ne m’affole pas et je me bats pour ne pas lâcher.

Christine est encore là dans le dernier virage pour m’encourager et me redonner un peu de punch pour finir les derniers mètres. Au loin je vois le chrono 1h31min44s alors je donne tout pour passer en 1h31min51s. Je regarde ma montre et je constate qu’elle affiche 1h29min.
Le chrono de l’organisation était le chrono du départ des élites et mon temps officiel sera bien 1h29min08s.

J’ai du mal à croire que j’ai réussi à passer sous les 1h32 malgré l’énorme fatigue résiduelle du 80 km. Je suis vraiment heureux même si j’ai du mal à mettre un pied devant l’autre après le passage de la ligne.

Bravo à Julien qui signe un beau chrono avec une sacrée progression et bravo à Camille qui est également venue à bout de ce semi marathon pas si facile que cela.

Merci encore à Christine, toujours là pour me soutenir.

Merci aussi a tous ceux qui, chaque mercredi, me rejoignent sur la piste pour me pousser dans mes retranchements et me permettre, si ce n’est de progresser, de garder un niveau satisfaisant.

La course sur route et le trail sont vraiment deux sports différents mais malgré les années qui passent je reste toujours attaché à ces courses sur route où le seul objectif est le chrono.
Courir vite voilà ce que j’aime.

Jacques

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.