Trace des Maquisards

Cette année le froid et la neige n’était pas au rendez-vous, mais Run Valserine si! 4 membres sur le 100km avec la victoire de Caroline (belle revanche sur l’Ultra01!) et Laurent sur le 42km.

NomTpsClsCat
Caroline12:34:13261 F
Thomas15:22:0110623 M1M
Jef16:22:1913921 M2M
David16:22:1914013 M3M
100 Km
NomTpsClsCat
Laurent6:42:5924723 M3M
42 km

C’est l’heure du compte rendu. Quelle sortie !

18 février 2023. Nous voilà quelques-uns du Run à rempiler sur la Trace et d’autres pour qui c’est une première. Quel plaisir de partir avec Caro, Jeff et David !

Après un Covoit, des préparatifs minutieux et un trajet en navette, nous voilà sur le départ à Ambérieu en Bugey. Caro va se placer devant, je reste avec Jeff et David, mais je sais déjà que j’ai envie de voir sur ce que mes 5 derniers mois d’effort donnent.

Le départ est donné et très rapidement je me mets dans ma course sans tourner la tête… je ne reverrais David et Jeff qu’à l’arrivée.

Jusqu’à Corlier (28k) j’avance rapidement, dépasse dans les montées, roule dans les descentes… un peu trop… j’ai un coup de moins bien au ravito. Je regrette un peu de ne pas avoir démarré plus cool et d’accélérer après.

20 min pour reprendre mes esprit et faire le plein et je repars tranquille pour Brénod. Je tape la discute avec un gars de Champfromier avant de le lâcher… la forme reviens… Moment émotion en arrivant au Monument de Cerdon (34k) éclairé en bleu blanc rouge.

Une petite crampe vient perturber ma course suite à une accroche avec une racine, mais elle ne dure pas longtemps et je croise un ravito eau non prévu qui fait du bien.

Surprise en arrivant sur Brénod, Olivier est là pour encourager le Run. Génial, il m’aide sur le ravito. Je me change avant de repartir après 35 min de pause.

Le parcours est assez roulant ensuite, mais déjà 53 kms d’encaissés, la fatigue se fait sentir mais le plaisir est là.

La descente sur Nantua aura raison de mes jambes et surtout d’un genou, la dernière portion est compliquée, ça glisse et mon genou me fait mal.

Je retrouve Olivier sur Nantua qui m’encourage. Ca fait du bien.

Ravito rapide pour faire le plein et enfin attaquer le dernier quart de la course.

La montée sur les crêtes avance bien mais les relances sur le plateau sont douloureuses. La jonction pour le lac Genin est la section de la Trace qui me parait la plus longue, c’est aussi la plus technique mais néanmoins la plus intéressante.

L’arrivée au Lac est une libération. Je retrouve ma petite famille qui s’est levée aux aurores pour m’accueillir. D’une certaine façon, pour moi, c’est l’arrivée…

Rejoindre Oyonnax après, c’est juste une formalité… une belle balade en famille ! Et j’arrive tant bien que mal à courir sur cette dernière portion en descente douce.

Je suis heureux de boucler cette trace en 15h22 à la 106e place entouré de ma femme et mes filles.

Bravo à mes amis. Caro pour sa première place. Jeff et David pour leur complicité sans faille (dzl de vous avoir lâchés). Ponpon pour son beau 42.

Comme je disais un Jeff et David sur le départ : « celui qui court le mieux c’est celui qui prend le plus de plaisir »… finalement je crois que j’ai gagné cette Trace.

A l’année prochaine ?!

Thomas

ouiai bof :

  • nettement moins d’animations le long du parcours, qu’annoncé.
  • la base de vie de Brenod bondée ; très difficile d’y faire un vrai break.

j’ai aimé :

  • la super perf de Caroline !
  • la météo favorable.
  • les préparatifs, tous les 4, de l’équipement au départ.
  • le parcours, varié, exigeant, avec peu de point ravitaillement.
  • la bonne ambiance bénévoles – coureurs.

l’annecdote :
Au point d’eau du 17ème km, je ravitaille, change de maillot, et… plus de JEF !
Ouh ouuuh ? Où es tu ? Un coup de fil et on se retrouve 2 kms + loin, ouf !

David

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.