Retour sur le Tour des Fiz par Jef

Jef était au départ du parcours Tour des 8 refuges (64km – 4600 m D+), le 25 juillet dernier. Comme d’habiture il nous gratifie d’un très joli diaporama (merci!)

NomTempsClsCat.
Jef14:35:1123527 M2H

Tous les résultats ICI

Voilà après 1an de patience, elle est enfin là. Étant donné l’heure matinale du départ 5hr. J’arrive la veille pour récupérer mon dossard et m’installer. Je vais dormir pour la 1ere fois ds mon fourgon à tt faire. Rappelez vous tous mes A/R pour évacuer mes sapins☺️. L’arrivée sur zone est top, quelle agréable station, Plaine-Joux. Tout est bien organisé, aire d’accueil voitures, camping, toilettes et douches.

Et quelle vue… C’est magnifique, on est entoure de montagnes, le mont blanc et tous ces gamins. Je m’installe tranquillement et pars découvrir le site, vous faire qq fotos. Y’a un joli pti bassin, je n’hésite pas et mi met mon 2 pattes à tremper. C’est à ce moment que je croise mon compagnon d’arrivée du lendemain. (Alain le moustachu) Il me confirme que c’est trail exigeant, ce que Patrick m’a déjà dit!!!

Le temps passe, il est temps de préparer son sac pour demain, et passer à table. 18h30 mi mange ma gamelle Diététique de sportif 😁Rigoles pas, c’est important de manger plus tôt, pour avancer sa digestion .Croyez s’en mon mauvais souvenir sur les 90km du Mont Blanc 🙄 Évidement je dors mal, malgré mon excellent matelas. 4h réveil, 1 banane, 1 thé et surtout le caca d’avant course, ça peut te ruiner une course .Pas 1 podium pour mon niveau. 5hr pile feu, en-avant mon kaf, je pars en queue de peloton, 360 partants, 20% d’abandon, la journée va être longue !!!

Je prends un rythme de grosse tortue des Seychelles plutôt que celui d’un lièvre de la Combe de Vaux. Et là tu te dis kesceke je foula. Le ciel est très chargé et 1 risque d’orage est possible. Ça part en descente sur 1,5km le temps que ton cerveau dise à tes jambes 1 pas après l’autre, on devrait y arriver. À ce moment tu écoutes ton corps et t’a mal partout, totoche Kosa mi fé la. Ta gueule et avance. Après une jolie boucle qui nous a mené sur le plateau de Passy.

On attaque la 1ère grosse difficulté. Je suis à l’arrière d’un pti groupe qui avance bien, le jour se lève, la vue est magnifique. On arrive au 1er des 8 refuges, un coup d’eau pétillante et gooo dans la descente qui sera de courte durée. À la bifurcation un gentil bénévole, nous promet maintenant de la souffrance et ben ce n’était pas de vaines promesses. S’en suit toute une palette de difficultés mais je ne parlerai pas de souffrance mais de plaisir d’un vrai trail technique. Je n’ai eu qu’un vrai coup de mou qui est entièrement de ma faute. J’ai attendu bien trop longtemps avant de m’alimenter et bam. Clignotant a droite, on mange et on profite de la vue. Mon copain du jour m’attendra plus loin, et on restera un bon moment ensemble. Avec tout ça j’ai oublié de vous dire que j’ai bien failli raté la 1ere BH. On s’est mangé 2000D+ /20km environ. Heureusement qu’un gentil coureur m’a rappelé à l’ordre. 30mn pour 3km de descente plus que technique et une bonne ptite grimpette, on passe à 1mn. Mais j’ai fumé mes cuissots.. Mon cuisse lé presque boucané😜C’est o sortir de ce ravito, que mon collègue belge et moi prendront le temps de faire connaissance… Sans trop blabla quand même, c’est pas comme avec Christelle 😁😅.

Le temps s’écoule et les paysages sont toujours aussi magnifiques, comme ce passage de la cheminée qui mène o refuge de Grenairon à +2000. On a droit à qq névés et des cailloux en pagaille. Les refuges ont tous un charme particulier,et les bénévoles toujours accueillants .En faite mise à part du côté de Platé, l’eau est présente partout, les lacs y’en à partout, tous plus beaux, et que dire des vastes couches d’azalées. Je me régale.. Déjà 6hr que je me ballade autour des Fiz, et ma Suunto n’en peut plus. Obligé de recharger mais en fonctionnemnt ça recharge mal, suis obligé de passer sur le tel. C’est pas terrible, il va falloir investir 🤔ou faire que des courses de 6hr max..

Je ne peux que vous conseiller de faire un tour o Fiz, qq soit le mode de déplacements. Malgré tout y’a des côtés un peu pourri comme cette piste 4×4 de 6km qui nous mène vers la 2nde BH. Que l’on passera avec 35mn d’avance. Mais mon copain payera plus tard l’effort fourni sur cette piste façon sentier des vaches ds sa partie la plus technique, Pierre qui roule. En faite on voulait assurer car il paraît que la dernière décente de 9km était hyper technique et dangereuse. Donc on voulait avoir de la marge pour lever les pieds à la fin… Autre Point +, y’a tellement de randonneurs que l’on a un fan club très souvent. Surtout les familles avec enfants… Merci à eux de crier nos prénoms… Et merci à vous runvalserine pour tous vos messages et appel sur ces presques 24hr tout seul. Arrive enfin le refuge de Moede Anterne. On est dans les 20 derniers km. Et mine de rien de petites douleurs commencent à nous chatouiller les 2 pattes, le Belge et lo kaf… Il commence a payé ces efforts en descente ces genoux faiblissent. .Je finirai par le laisser, entre-temps j’ai aussi retrouvé mon copain alain motard rencontré la veille au bassin.. On passera les 15 derniers km ensemble, de même qu’Anne une féminine dont c’était sa 1ere course… Passage à l’avant dernier refuge, arrivée ds 9km dont 6 soit disant dangereux. On a eu droit à toute une série de recommendations.. Ben moi j’ai trouvé cette dernière portion plus qu’à l’agréable, échelles, câbles, marches en paroi, et surtout un retour de forme bien appréciable.

On a fini tous les 3 ensemble. Et le top un troupeau de mouflons dans la rivière et un couple de marmottes qui nous a sifflé le tempo. Tout ça avec une succession de cascades, et d’azalées et encore des fotos… Et oui peut être que je pourrais gagné une bonne heure si j’arrêtais mes fotos et vidéos mais je cour avec les jambes mais surtout le cœur et les yeux.. Au sortir de ce beau single, on se tape de nouveau une piste forestière sur environ 3km. Passage sans arrêt o dernier refuge. La sœur d’Anne est venue à sa rencontre et ben elles vont nous poser, les anciens la patte y fé mal. On a des débuts de crampes, donc on préfère assurer, la faute selon moi à l’absence de St Yorre… Et oui ça rend fort. .Mais la fin lé la et y donne la force. Nous fini main ds la main. Alain fera 1er V6. Et Eve m’attend en haut de la montée ça rébooste lo kaf.. À ce moment je ne savais pas qu’elle c’était tapée toute la montée à pieds depuis St Gervais. 13km et 1200D+

Voilà un trail exigeant à faire absolument qu’elle que soit la distance. Jef un kaf traileur content de sa course. Merci zot toute et à Eve d’être venue pour conduire o retour. Yapluka recommencer ailleurs seul ou mieux à plusieurs

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.