Ultra01: Run Valserine en nombre et avec panache

Run Valserine ne voulait pas manquer le rendez-vous avec l’Ultra01 qui traverse « notre jardin ». C’est ainsi que 3 membres se sont lancés à 5h du mat. de la salle des fêtes de Châtillon sur le 95km/4500m D+ et pas moins de 10 autres sur le 45 km/2000m D+ avec de superbes performances, la première étant d’être tous/toutes finishers. En bonus 4 podiums (par catégorie) !

95 km / 4500m D+

NomTempsCls.Cat.
Gaëtan14:32:40314 M2H
Tounsi15:05:15386 M2H
Olivier20:29:5210019 M2H

5h du matin il fait encore nuit. Nous sommes trois sur la ligne de départ du 95 kms : Tounsi, Gaëtan et moi pour un départ tranquille.
Dans la descente pour aller au pont de Coz : première chute en discutant, comme si je ne connaissais pas le chemin de la montée de Confort. La montée de Confort se fait bien assez vite. La montée de Menthières se passe bien, ensuite, entre Menthières et le Crêt d’Eau rencontre avec Cédric. Descente vers Menthières, Chesery, le soleil commence à taper. Pour aller à Lélex, j’ai apprécié la fraîcheur de la rivière.
Puis, on est monté jusqu’à la dernière remontée mécanique au dessus de Lélex où nous avions une belle vue sur le jet d’eau de Genève. Retour à Lélex par la descente VTT où un ravito nous attendait.
Changement de parcours jusqu’à la Borne au Lion mais c’était agréable car nous étions dans les prés et sous les arbres. La descente en direction de Giron ne m’était pas inconnue car il s’agissait d’une piste de ski de fond.
En partant du ravito de Giron, j’étais bien accompagné par Céline, Christelle et Odile jusqu’à Orvaz. Sans oublier Jeff qui m’a accompagné et soutenu de Giron jusqu’à l’arrivée.
Les choses se compliquent sous la pluie et l’orage. La montée de Belleydoux est très grasse et glissante. La course est momentanément interrompue mais elle repart à notre arrivée à Belleydoux. Il nous reste 12 kms.
Avec Jeff, nous arrivons tous les deux à Oyonnax, il est 1h26 du matin avec une impression de seuls au monde mais FINISHER!!!!
Merci à Jeff et à Run Valserine pour tous vos encouragements et votre soutien.

Olivier

Sévérine07:11:321387 M1F
Tony07:52:2918324 M1H
45km/2000m D+

Premier trail, 45 km annoncés, je me dis que c’est de la folie, mais bon impossible de résister. Les filles en parlent, ça donne trop envie. La préparation, le stress en amont, c’est irrésistible.

Première partie de course jusque Giron magique. Je savoure avec Eugé, on est bien, je suis sur mon petit nuage. Les kilomètres défilent à toute allure. C’est délicieux cette sensation.

La montée d’Orvaz réussit à calmer mes ardeurs. Surtout la deuxième partie, à deux doigts de me faire tourner de l’œil. Merci à Sabine et Bertrand d’avoir été là, au sommet pour me relancer. La descente qui suit fait du bien puis c’est l’arrivée à Belleydoux.

Les cuisses comment sérieusement a brûler mais bon maintenant c’est au mental que ça se joue. Je m’auto-engueule, je me dis que mince, pas question de craquer maintenant, d’autant plus que la fin du parcours est en descente. J’y vois plus très clair mais j’avance malgré tout. Au diable la douleur.

Et voilà, le stade enfin, tant attendu. On l’a fait !! YES YES YES !!!

Je dédie cette course à mes 3 filles, et à Lucie qui a su me tendre la main dans les moments difficiles en me faisant découvrir ce superbe club, RUN VALSERINE, et en m’embarquant dans cette course folle.

Énorme merci à Patrick notre coach et à tous les supporters-supportrices, sans qui la course n’aurait pas été la même.

Pulchérie

Enfin j’ai un dossard fixé sur mon beau maillot de l’Ultra – 01 ! Ma dernière course datait de
mars 2020 ; ça commençait vraiment à faire long.
Quel plaisir de retrouver cette ambiance de départ de course, en plus avec tout ce groupe Run
Valserine !
Nous voilà donc 10 au départ de ce 42 km, ou 45 et puis finalement 47 km.
Beaucoup d’entre-nous sont novices sur cette distance mais on sent que les baskets frétillent
au départ.
Le peloton d’un peu plus de 200 coureurs est lâché et nous voilà partis sur les chemins en
pente qui mènent à La Borne au Lion. Cette première partie est faite pour moi ; large et
roulante avec une pente régulière et quelques parties de relance. Les encouragements de coach
Patrick à La Borne et de Sabine et Bertrand à la croix avant Giron font du bien. C’est
vraiment chouette de vous être déplacés pour venir nous encourager.
Merci aussi à Quentin et son « Go Run Valserine » inscrit sur la route ; ça booste vraiment !
Le ravito de Giron est agréable et tous sont aux petits soins pour les coureurs. Merci à tous ces
bénévoles qui prennent de leur temps pour que cette course existe.
Mais le plus dur reste à venir avec cette côte d’Orvaz à partir du 29 ème kilomètre.
Je grimpe mais c’est dur et je trouve sur le moment cela inhumain. Je le dirai d’ailleurs à
Sabine et Bertrand qui sont encore là dans la descente. Quel soulagement de les croiser car à
ce moment-là les crampes sont partout et n’attendent qu’un mauvais pas pour se manifester
violemment. Prendre 45 secondes pour parler avec eux me permet de me relancer et me voilà
reparti pour cette fin de course qui est finalement plus facile que je ne l’aurais imaginé.
Malgré la fin interminable dans les rues d’Oyonnax, on entre enfin dans le stade de rugby et
après avoir visité toutes les tribunes la ligne est là. C’est fini. Le speaker m’annonce 29 ème et
1 er Master 3. Une vraie fierté d’avoir si bien géré cette course mais surtout un bonheur de
retrouver tous les coureurs de Run Valserine à l’arrivée. Tous peuvent être fiers de leur course
car tous sont arrivés sans encombre.
Bravo donc à vous tous ; Alissonne, Eugénie, Laëtitia, Lucie, Pulchérie, Séverine, Frédéric,
Pierrot et Tony.
Je n’oublie pas nos trois warriors sur le 90 ; Gaëtan, Tounsi et Olivier. Je ne suis pas sûr de
pouvoir relever un jour un tel défit ; je suis admiratif de telles performances.
Place aux vacances maintenant avant d’entamer une préparation pour un automne sur route, si
bien sûr les conditions sanitaires ne se dégradent pas. Les 15 km du Puy en Velay le 12
septembre pour ma 26 ème participation, puis des semi marathons à venir (Lyon et Vénissieux).

Jacques

Et voilà… je me suis laissé embarquer avec les copains/copines du Run dans le 45km de l’Ultra
01..jamais je n’aurais un jour pensé que je ferais un marathon…et bien me voilà dans une distance
encore supérieure : + de 48KM et 1663 D+ !!
Nous prenons le départ , le club est bien représenté sur cette distance : nous sommes 9 !le temps est
sympa, le terrain un peu gras suite aux grosses pluies des jours précédents. J’avance bien, je fais un
bout de chemin avec Puchérie, ensuite avec Laetitia…jusqu’au ravito de Giron …avec Laetitia, on
grignote un bout, Lucie arrive…on l’attend…puis Alissonne, puis Séverine…au final nous repartons
ensemble, reboostées…c’est sympa…Manu était là pour les conseils nutrition…mais il y avait aussi
pleins de copains du Run : Quentin, Lucille,les familles de chacune..et Coach Patrick qui nous a suivi
tout le long du parcours….
Et puis, belle surprise : Céline, Christelle et Jeff sur le parcours : prêts à nous suivre jusqu’à
Oyonnax..je déroule sans problème, je coure avec plaisir, ensemble avec le Run…comme une sortie
longue avec le club…et l’arrivée est là…
Que dire de plus : une belle sortie, bonnes sensations, avec les copains/copines…mon but était
atteint : faire une bonne course, sans subir et arriver au bout, en forme ! En résumé, j’ai passé un
excellent samedi !

Eugénie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.