Trail de la vallée du Tacon, Trail du Panama, Ultra Tour du Môle

Dans la mouvance ou mode du trail, deux courses installées, auxquelles Run Valserine était présent, proposaient hier une nouvelle formule trail: le trail de la vallée du Tacon (anciennement les Foulées de Coyrière) et le trail de Panama (anciennement Montée de Parves). Quant à Tounsi, il s’est élancé seul sur l’Utra Tour du Môle.

Ultra Tour du Môle (UTM)

Retour de Tounsi sur ses asssauts sur le Môle:

Vendredi soir 23h49 je m’inscris au Tour du Môle (UTM), un trail dont on m’a parlé dans l’après midi et qui paraît-il était difficile.
Le parcours part de Marignier altitude 475 m , grimpe jusqu’au sommet du Môle altitude 1863 m, redescend sur un autre versant pour remonter à nouveau au sommet du Môle et enfin redescendre à Marignier.
Soit 36 km et 3200 D+ et de beaux panoramas.
1 seul ravito léger au km 19, donc faut tout prévoir.

Premier passage du Môle se passe pas trop mal et descente jusqu’au ravito aussi, deuxième grimpée au Môle, je commence à fatiguer et à avoir chaud, j’arrive au sommet et me dit qu’il ne reste plus qu’a descendre 6km / 1400 D- . Mais mes cuisses ne voulaient plus suivre, je m’aide des bâtons pour me freiner dans la descente et arrive avec peine en bas.

Il ne restait que 100 mètres de plat à parcourir et je n’ai pas pu reprendre une foulée, je franchi pour la première fois une ligne d’arrivée en marchant.
Je prévoyais entre 6h30 et 7 heures pour ce trail qui était réputé difficile. J’en suis venu à bout en 7h55.

Nom Temps Clt Clt Cat
Tounsi 07:55:29 179 M 59 V1M

Trail de la vallée du Tacon

Quentin et Manu se sont déplacés en terre jurasienne, voici le retour de Quentin:

Trail de la vallée du Tacon première édition nous étions présent avec Manu.
Petit échauffement avant de s’élancer pour 15 km sans trop savoir ce qu’il nous attend.
Bref on est monter descendu remonter mais très peu de plat pour se reposer. Des descentes assez sèche les cuisses en feux mais des chemins super sympas à travers de beau paysages pour oublier la douleur.
Au bout de 1h27 d’effort j’en termine et bien content.
21 ème sur une soixantaine.

Nom Temps Clt Clt Cat
Manu 01:21:55 16 5 V1M
Quentin 01:27:24 22 10 SEM

Trail de Panama

6 membres de Run Valserine se sont rendu à Parves (à côté de Belley) pour prendre le départ du 12km et du 20km du trail de Panama. Bravo à notre infatigable coach Patrick qui termine 3ème de sa catégorie.

Très beaux parcours, bien préparés par les organisateurs, avec des passages ombragés et boisés, en crête avec vue sur le Rhône et Belley. Mais sur le 20km, il fallait se méfier de l’arrivée, au 17ème on traverse le hameau de Poisson en plein soleil et sur bitume, on essaie de profiter de la vue sur la Dent du Chat pour oublier l’échauffement global du corps, puis enfin on retrouve les chemins mais c’est sans compter avec ce dernier km avec un des plus fort pourcentage de la course et donc une arrivée en montée, où il ne faut donc rien lacher jusqu’à l’arche d’arrivée.

Compte-rendu de Pinky:

‌Dimanche 27, j’ai participé aux ‘foulées de Panama’ qui faisaient 12km. J’étais la première à m’inscrire sur place, lol, Sabine, Bertrand, Jean-mi et Patrick eux ils étaient sur le 20km. A un certain moment j’ai hésité car Sabine, Bertrand et Jean-mi ont essayé de me convaincre de faire le 20km, finalement non car les baskets que j’avais étaient neuves donc je suis restée sur 12km. Bref à 9h ils sont partis pour les 20km donc je me retrouve seule, je suis restée assise devant la mairie, je regarde les nanas toutes fines bien foutues qui s’échauffent et dans ma tête je me disais « uuuhhh qu’est que je fous là »; 9h30, je me lève, petit footing pour s’échauffer, lol, 5min, je me dis « merde » ce n’est pas pas grave j’irai à mon allure, on s’en fout du temps que j’avais comme objectif. 10h, départ en descente je m’emballe pas trop, première montée, je marche je vois que je me fais dépasser par plusieurs nanas, je me booste moralement, je repars. Au fur et à mesure, je double ceux qui m’ont doublé avant, je remonte sur ceux qui avaient une longueur d’avance, je garde une dame dans ma ligne de mire, je la dépasse en descente, elle me rattrape en montée tout le long. c’est les 3 derniers km, c’est sur du bitume, avec la chaleur, « merde » plus de force, je suis côte à côte avec la dame, on se motive à deux, j’arrive plus, je laisse partir, puis je me donne un petit coup de pousse, je la rattrape, j’arrive pas loin, mais c’est en montée, je tourne la tête une autre fille derrière moi, la dame est encouragée par son club du coup elle ralenti, la fille arrive à mon hauteur dans ma tête je dis non j’ai trop donnée pour être dépassée à la dernière minute je puise dans mes dernières forces, je fonce, Patrick et Jean-mi m’encouragent à mon tour et je finis la course en 1h31 5eme v1 et 15/29 femme. Parcours agréable à refaire.

Foulée de Panama 12km

Nom Temps Clt Clt Cat
Pinky 01:31:50 97 5 V1F

Trail de Panama 20km

Nom Temps Clt Clt Cat
Samuel 01:56:41 23 8 V1M
Patrick 02:12:25 48 3 V3M
Jean-Michel 02:20:42 64 17 V2M
Sabine 02:37:37 77 5 V1F
Bertrand 02:37:37 78 21 V1M

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.