Tiger Balm Ultra 01 – 2023

« L’ultra 01, c’est le trail Friendly où le plaisir et défi ne font qu’un ». Ce sont bien ces valeurs de plaisir, d’amitié et de défi qui ont motivé près d’une vingtaine de coureurs de Run Valserine à se présenter sur les différentes lignes de départ que propose cet événement.

Cette édition 2023 a permis à nos coureurs de se surpasser. Entre records personnels de temps par rapport à 2022, revanches suite aux difficiles abondons de l’année passée et défi de plus longue distance parcourue, le dépassement de soi était bien au rendez-vous de ce week-end de Juin.

L’équipe de l’ombre qui a entrainé, soutenu et accompagné les coureurs sur les différents ravitaillements et le long du parcours a aussi largement contribué à la réussite. Tous les coureurs leur en sont extrêmement reconnaissant.

45km / 1600m D+ au départ de Lélex

Le 45KM c’est à la fois accessibilité et défi ! Ouvert à toutes et tous, cette épreuve est privilégiée autant par les débutants que les coureurs confirmés !

Après une belle préparation sur route et une mini prépa Trail me voilà embarqué pour le 45 km comme l’an dernier.

Dès le départ je décide comme à mon habitude de partir sur un bon rythme, en ignorant volontairement la deuxième moitié et la terrible montée d’Orvaz. Bizarrement au bout de seulement 30 mins je me sens moins en forme que l’an dernier et mon estomac semble un peu me titiller quand je mange ou bois, ce qui ne m’étais jamais arrivé. J’aperçois Jacques qui me double sur un bon rythme et en pleine forme avant la borne au lion.

Par la suite j’arrive à reprendre mon souffle et je descends en gérant l’effort jusqu’au ravito de Giron, David m’indique que je suis seulement 3 mins derrière Jacques.

Jamais habitué à ce genre de distance, je papote avec mes compagnons de route histoire de passer le temps et de prévenir le gros dénivelé. 😅 La montée d Orvaz se passe pas trop mal, je fais attention à ne pas trop monter le cardio.

Bien avant le dernier ravito Sam m’avait rejoins, très content de faire un bon bout de chemin ensemble car je commençais à avoir de sérieuses crampes !!

Mentalement je sens que c’est plus difficile que l’an dernier aussi à cause d’une belle boue, je chute dans une descente abrupte et je vois Sam devant moi qui lui au contraire file comme un cabri 🐐!! Je me dis que j’ai encore un long chemin avant de devenir traileur !!!

Je croise à ma grande surprise maître Jacques qui semble peiner, il se remet d’une hypo, il me dis que tout va mieux après avoir mangé et qu’il va pouvoir reprendre en gérant le rythme 👌 ! Je continue en mode marche/course , j’ai de la peine dans les descentes, les cuisses me font mal mais la météo est parfaite !

J’arrive à 4 km d’Oyonnax, je suis en 5mins 30 du km, j’ai hâte d’arriver ! Au bout de 5 mins j’aperçois Jacques et Gaëtan qui reviennent sur moi, je suis super content de les voir !!!Gaëtan part à la chasse de Sam, je ne peux pas suivre et je termine avec Jacques sur la ligne d’arrivée. Nous sommes tout les 4 en seulement 4 mins !! Un super tir groupé et un très bon souvenir pour moi ! Que d’émotions !!!

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris des photos sur le parcours et nous ont encouragé et tout les participants du Run !

Julien

Ce samedi matin du 10 juin, je me retrouve sur la ligne de départ du 45km de l’ultra 01. C’est la deuxième fois que je fais cette course et c’est aussi la deuxième fois que j’effectue un 45km.

Le départ est lancé et avec le stress j’ai oublié de faire mes lacets. 😅

Arrivée à Giron, je me sens bien, petite douleur au genou mais je ne m’arrête pas longtemps, je préfère repartir vite, je sais que la combe d’Orvaz m’attend.

Les copains du run sont là, quel plaisir de voir des têtes familières qui nous encouragent, c’est motivant ! Ils nous suivront jusqu’à Oyonnax.  Un gros merci à eux !

De Belleydoux à Oyonnax, il n’y a que 13km, mais je trouve cette portion interminable. Après deux, trois descentes qui se transforment en patinage, j’arrive à Oyonnax. Encore 2km dans la ville. Quelle horreur, je n’en vois plus la fin!

Enfin, dernier petit tour de terrain et me voilà arrivée ! Résultat, j’ai mis 1h30 de moins que l’année dernière. Ma prepa était meilleure. Que du positif pour cette course !

Charlène
Pulchérie7:08:20202°11°M1F
Classement – 45km

65km / 3000m D+ by Pays de Gex Agglo au départ de Thoiry

Fièrement présenté par le Pays de Gex Agglomération, le 65KM propose un parcours unique et exceptionnel, avec une partie au cœur de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura

Ce 65km c’était vraiment un défi !! Je n’avais jamais parcouru une telle distance et un tel dénivelé. Mon état d’esprit quelques jours avant le départ était : j’ai tellement aimé et pris du plaisir lors de mes sorties de préparation (entre les trainings session organisée par l’utra 01 et les sorties avec Run Valserine) que quoi qu’il arrive le jour J la satisfaction est déjà là.

Je pars donc sans pression sur le parcours, sous la pluie, et la première partie se passe parfaitement bien. Je monte avec aisance jusqu’au crêtes et arrive à Lelex avec de bonnes sensations dans les jambes

Le reste du parcours sera plus compliqué. Des nausées vont m’accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée.

Autre difficulté que je n’avais pas anticipée : le moral !! Première course où je prends le départ seule, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile moralement, mes copines du Run me manquent et je trouve le temps long…. Heureusement, Lucile me rejoint un peu avant Giron et m’accompagne jusqu’à Belleydoux, quel plaisir de la voir ça me rebooste à fond malgré les troubles digestifs qui m’empêchent d’avaler quoi que ce soit.

Les derniers km sont vraiment durs et le plaisir n’est plus là, mais je suis super fière de franchir la ligne d’arrivée et d’être finisher au bout de 12heures !!

Sandra
Sandra11:57:00139°4° MOF
Classement 65km

100km / 4400mD+ au départ de Valserhone

Avec un départ à 5h (nouveauté !), depuis le centre ville de Valserhône (au bord du Rhône), l’ULTRA 100 suit le sentier de la Valserine en passant par les pertes de la Valserine, avant de rejoindre l’ascension du Crêt de la Goutte et continuer sur le même parcours que l’ULTRA 170 jusqu’à Oyonnax.

Mon presque 100 kms

L’année dernière un collègue de boulot m’avait entrainé dans mon 1er « long » trail, le 65 de l’Ultra. Fin 2022, nous avons validé notre inscription sur le 100 sans trop réfléchir à la distance….Sans aucune pression, j’ai enchainé des sorties longues avec et grâce au RUN, et quelques semaines ou j’ai fait du foncier sur 6/7 jours consécutifs. Ma préparation me semblait bonne mais j’avais l’appréhension de ne pas tenir sur la durée. La semaine précèdent la course, uniquement une petite sortie de VTT pour débloquer les muscles.

Le vendredi lors du retrait du dossard au moment du départ du 170, je rentre dans la course, la pression arrive, je vois que des athlètes affutés, ai-je été trop gourmand sur la distance choisie ?

La course : Le samedi matin, réveil à 3h après une assez bonne nuit de 5 h. On arrive au départ avec mes 2 collègues. Fred et Hervé sont déjà là et sont venus nous encourager. Merci à eux pour cette présence. 301 traileurs au départ, 100 de plus que l’année dernière, je ne vois pas Tony et Olivier. Une vigilance orange météo contraint l’organisation de la course à amputer la montée au Monthoisey. A 5 h les chevaux sont lâchés On longe la Valserine jusqu’au pont de Coz en file indienne, Pris dans le rythme, je franchis le pont cuit, les muscles durs. Ouf !! Le tracé s’élève et la piste s’élargie, je prends mon allure de croisière et laisse partir mes 2 potes. La pluie s’invite. A Confort, je suis détrempé. Je gère bien la montée. Juste avant 7 h je suis au Crêt de la Goutte.  A 9 h j’arrive à Chézery pour le 1er ravitaillement. Je m’arrête 5 mn environ. La partie jusqu’à Lelex est cassante, j’ai une petite alerte de crampes vers le pont du Rouffy. A la colonie du Niazet, on longe la route jusqu’à Lelex, mes muscles n’apprécient pas. 11 H 10 j’arrive à Lelex et j’ai la surprise de retrouver mon pote Julien, il est dans le mal (hanche). Une bonne assiette de pâtes, 2 tranches de jambon et une poignée de bonbons. Je remplie ma flasque pour la 1ère fois. Max arrive avec sa table de massage, çà fait plaisir de voir quelqu’un de connu. On repart avec Julien et dès les premières pentes il s’échappe, je le laisse partir et garde mon train. La pluie redouble, la montée jusqu’à la Borne aux lions est faite dans des conditions apocalyptiques, plus de 5 cm d’eau sur les chemins et la route, visibilité limitée à 5 m à la Borne. Je retrouve Julien. Un de ces ongles du pied part, il veut abandonner. Je lui dis que le l’emmène jusqu’à l’arrivée. On repart ensemble. Blalbla jusqu’à Giron. Arrivée vers 15 h 30.  2ème ravitaillement. L’appétit diminue : 2 tranches de jambon, 3/4 quartiers d’orange et une poignée de bonbons. Après 30 mn, on repart. Toujours blabla, ca fait du bien de courir à 2. Le sentier du facteur est terrible, très gras, les coureurs du 65, sans bâtons mettent du temps à nous laisser passer, Je mets 5 mn de plus que l’année dernière, alors que j’étais crampé à l’époque ! Je n’arrive plus à m’alimenter, liquide ou solide et cela jusqu’à l’arrivée. La descente sur Belleydoux m’active des douleurs aux 2 genoux. Julien s’arrête 10 mn à Belleydoux et je le presse de repartir car mes muscles n’aiment pas les arrêts. Dernière ligne droite plus que 13 kms avec 300 m de D+ et une descente dangereuse car très grasse avant de traverser la route d’Echallon. L’entrée à Oyonnax est différente de l’année dernière, les longues lignes droites vers le stade sont interminables. Nous franchissons la ligne d’arrivée ensemble en 15H14 pour 90 kms. Classement : 118 sur 235 finishers, 6ème sur 25 en M3. Je me jette sur de la pastèque, Le premier morceau passe bien, le deuxième non. J’ai un gros coup de moins bien, je suis tout blanc, je vais marcher 5 mn puis je bois  2 verres de coca et tout repart, on peut passer à la bière !! Mon bilan : plus de 12h de course sous de fortes pluies, agréablement surpris de mon temps, je pensais faire entre 20-21h sur le 100, arrivé dans un meilleur état que l’année dernière. Un peu déçu de n’avoir pas fait les 100 pour la symbolique. Ma gestion de l’alimentation et de la boisson s’est améliorée mais il  me reste encore de gros progrès à faire, j’ai bu entre 3 et 4 litres et mangé un peu plus. Merci au RUN pour la préparation aux petits oignons, le pot du lundi soir, aux encouragements tout au long de la course. Bravo à tous les finishers du RUN sur l’Ultra.

Laurent dit « Pompon »
Laurent15:14:31118°6° M3M
Tony15:29:25130°22° M1M
Olivier18:27:24202°19° M3M
Classement 100km

Ultra 170km / 7500m D+ au départ d’Oyonnax

Avec ses 7 500 m+, l’ULTRA 170 offre un parcours majestueux entre crêtes et plateaux rocailleux. Les plus beaux chemins de trail running du Département de l’Ain emmènent vers les sommets mythiques de l’Ain comme le Grand Crêt d’Eau (1 621m) ou le Montoisey.

L’ULTRA 170 peut se courir en solo ou en relais de 8 coureurs

Caroline32:59:1745°1° MOF
Classement 170km Solo
Quentin Relais 2
« Les dahus de la Valserine »
17:39:561° M3M
Classement 170km Relais

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.