Gi J’y Monte, Saint So Course, Marathon Bresse-Dombes

Encore un week-end où Run Valserine était bien représenté…

Gi J’y Monte

Lucile et Sandra se sont rendues, samedi, sur le Plateau de Retord pour le départ de la Gijymax (27km – 1640D+) pour Lucile et la Gijymonte (16km – 400D+) pour Sandra.

Résultat Lucile remporte son épreuve et repart avec le plein de légumes…

Lucile et moi nous sommes engagées sur le trail de Gi J’y monte en début de semaine. C’est Lucile qui propose la sortie, je ne connais pas du tout le secteur d’Hauteville, je la suis pour l’accompagner. Lucile s’inscrit sur le 27km, moi sur un format plus court de 16km.

On arrive tranquillement sur le site samedi matin, les départs sont à 10h00 et 10h30. Dès notre arrivée la bonne ambiance se fait ressentir, les bénévoles sont super accueillants et agréables. Il fait beau et pas trop chaud. On retire nos dossards et on s’équipe. On trottine un petit peu pour s’échauffer et on tente de repérer le parcours. Le profil altimétrique des courses n’est pas affiché, on part un peu à l’aveuglette…

Au micro on annonce que la parcours est le même que les années précédentes mais que le site de départ a été déplacé, modifiant ainsi la gestion des efforts. Il prévient que les plus grosses difficultés seront sur les premiers km. Je décide donc d’aller trottiner de nouveau et de poser mes bâtons, si les difficultés sont au début mes jambes seront toutes fraiches et ça va le faire… : ERREUR !!

Le départ est donné. Par manque d’expérience, je me laisse embarquer par le rythme du groupe et pars beaucoup trop vite. Ça monte tout de suite très fort et dès les premiers km j’ai du mal à reprendre mon souffle, je m’épuise et je regrette de ne pas avoir pris mes bâtons pour soulager un peu les jambes. Ça pique ! La 2ème ascension au 4ème kilomètre m’achève : montée à la corde ! Arrivée là-haut je n’ai plus de souffle, plus de jambes et des points de cotés me suivront jusqu’à la fin, je mets beaucoup de temps à récupérer mais j’arrive à me rattraper un peu dans les descentes.

La 2ème partie est plus roulante mais bien vallonnée, ça monte et ça descend tout le temps. J’évolue seule pendant une bonne partie (les autres sont loin devant haha), le parcours est super bien balisé. Je prends mon temps, j’admire le paysage sur les belvédères, je prends quelques photos, je retrouve de bonnes sensations et je prends beaucoup de plaisir sur cette 2ème partie. J’arrive même à redoubler quelques coureurs sur la fin.

Je termine en 2H20 avec encore un peu de jus et la sensation de m’être un peu trop économisée sur la fin.

Je garde malgré tout un bon souvenir de la course, où l’organisation et l’ambiance des bénévoles était vraiment au top. Mais je dois absolument progresser sur la gestion de l’effort et le dénivelé (et prendre mes bâtons !!).

Un peu plus tard, j’entends au micro que la 1ère fille du 27km arrive, je me rapproche donc du site d’arrivée pour attendre tranquillement Lucile et filmer sa fin de course. Mais quand j’arrive devant la ligne d’arrivée, pas le temps de sortir le téléphone, Lucile est déjà là !!! C’était elle la première fille du 27km !!! Trop fière d’elle. On attend donc, toujours dans une super ambiance, la remise des prix pour l’applaudir sur la première marche du podium. Elle remporte son poids en légumes et on repart la voiture pleine à craquer de cagettes !!!

Sandra

De mon côté, je décide de me lancer sur le 27km, 1640 m de D+. Sur le départ je constate rapidement que nous sommes très peu à être inscrits sur cette course ; je commence à me poser des questions sur la difficulté du tracé ! je commence déjà à regretter de ne pas m’être inscrite sur le 16 !

Je décide donc de partir tranquillement d’autant plus que je traine une otite depuis une semaine et qu’il va falloir tenir sur la longueur. J’essaye de garder la première féminine en visuel le plus longtemps possible. Elle me devance pendant les 15 premiers km puis je finis par la retrouver après une longue descente (ce que je préfère !!). Nous allons sympathiser pendant les 700 m de côte quasi à la verticale (bien contente d’avoir pris mes bâtons). Elle a déjà fait le parcours du 16km l’année dernière qu’elle a remporté et a hésité à s’inscrire sur le 30 cette année car le tracé est réputé pour être difficile, effectivement la Gi j’y monte ça monte ! Nous courons ensemble jusqu’au 20ème km, en prenant soin de s’arrêter à tous les ravitaillements pour boire un petit verre d’eau et échanger quelques mots avec les bénévoles. Nous ne sommes pas pressées car apparemment nous ne sommes pas nombreuses sur le parcours et l’ambiance est tellement présente sur tous les ravitos qu’on a du mal à repartir ! 

Les sensations étant bonnes et les jambes aussi je décide d’accélérer un peu sur les 7 derniers kilomètres ce qui me permet de boucler en 3h45. Je suis contente car j’ai pu me faire plaisir sur cette course, le tracé est vraiment super, l’ambiance maximale et en prime je repars avec mon poids en légumes ce qui est plutôt pas mal vu l’état du jardin cette année…

Encore une belle journée et bien contente d’avoir pu partager ça avec Sandra et d’autres amis présents à l’arrivée.

Lucile

Gi J’y Monte – Résultats à venir

NomTempsCls.Cat.
Sandra02:25:03984 M0F

Gi J’y Max – Résultats à venir

NomTempsCls.Cat.
Lucile03:46:42131F – 1SEF

Saint So Course

Un peu plus loin que le Plateau, Fred. et Tony se sont élancés, eux, respectivement, sur le 10km (250D+) le 23km (1000 D+) de la Saint So Course de Saint Sorlin en Bugey, avec au final un podium pour Fred.

10 km – 250 D+

NomTempsCls.Cat.
Frédéric00:54:51442 M4M

23 km – 1000 D+

NomTempsCls.Cat.
Tony02:36:174811 M1M

Marathon de Bresse-Dombes

Jérôme, lui, s’est éclaté sur le Marathon Bresse-Dombes, pas tout plat 337D+

NomTempsCls.Cat.
Jérôme03:48:56:00356 M2M

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.